Terre saine - Communes sans pesticide

Site édité par Plante & Cité, ingénierie de la nature en ville

Outils de sensibilisation Acceptaflore

Imprimer cette page

La connaissance des représentations que se font les citadins des plantes sauvages est un enjeu pour comprendre les déterminants de l’acceptation et du rejet de la flore spontanée en milieu urbain.  C’est dans cette optique que Plante & Cité a coordonné le projet Acceptaflore, financé dans le cadre du plan Ecophyto en 2010 et 2011, pour étudier l’effet de plusieurs variables spatiales (situation biogéographique, taille de la commune, type de station…) et socio-économiques (appartenance socioprofessionnelle, diplôme, âge, sexe…) sur la façon dont est perçue la flore spontanée. À l’issu des travaux, plusieurs livrables ont été mis en ligne :

  • Un rapport intégral d’enquête (transmis sur demande par mail) : La perception de la végétation spontanée.

Les objectifs et la typologie de la galerie Acceptaflore

Cette rubrique présente également la galerie des outils de sensibilisation en faveur de la flore spontanée. Le recensement de ces outils dans le cadre du projet Acceptaflore a été actualisé fin 2012.

 

L’objectif de cette rubrique est d’accompagner les gestionnaires qui le souhaitent dans une démarche de sensibilisation à la réduction du désherbage et à l’acceptation de la flore spontanée en leur donnant accès à l’ensemble des messages et initiatives mis en œuvre et portés par les acteurs professionnels du secteur (collectivités territoriales, associations, structures de conseil auprès des gestionnaires…).

Cette galerie regroupe plus de 250 documents illustrant la diversité des démarches et des outils de sensibilisation, consultables via la rubrique « Documents ». Le moteur permet de rechercher les documents grâce à une typologie particulière :

·         Campagne d’information :

-          Affiche / panneau / signalétique

-          Guide méthodologique et technique

-          Plaquette / brochure

-          Vidéo

·         Participation citoyenne :

-          Chantier participatif / animation de terrain

-          Exposition / évènement

-     Inventaire participatif / concours

Un outil collaboratif

La galerie Acceptaflore est un outil collaboratif qui a besoin de la participation des professionnels pour s’enrichir progressivement. N’hésitez pas à y contribuer en envoyant des documents, des visuels mis en place localement pour sensibiliser le public à la réduction de l’usage des pesticides et à l’acceptation de la flore spontanée dans les espaces publics.

 

L’ensemble des documents qui composent cette galerie est le fruit d’une réflexion construite par les différentes structures nommées. L’usage qui en est fait sur le site www.ecophytozna-pro.fr est une volonté simplement iconographique et photographique. Ainsi, l’utilisation sur un site internet ou sur un support papier pour un usage professionnel, institutionnel, associatif de ces documents suppose l’autorisation, au préalable, de la structure et/ou des personnes référentes.

 

La galerie des outils d’Acceptaflore se base sur des documents publics ayant pour objectif de sensibiliser à l’acceptation de la flore spontanée et de valoriser les démarches de communication et de sensibilisation.  La terminologie employée dans les messages et reprise dans cette rubrique est ainsi de la responsabilité de leurs auteurs.



Abonnez-vous

Abonnez vous pour être tenu informé des nouveautés du site.



Revenir en haut de page

Nos partenaires

Ministère du Développement durable Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire ONEMA office national de l'eau et des milieux aquatiques

Dans le cadre de : Ecophyto ZNA, réduire et améliorer l'utilisation des phytos